Fiches Histoire des Arts XXe siècle-Architecture

Ce dossier contient sept fiches traitant de l’architecture de musées ou de structures culturelles remarquables sur le territoire du nord.

Chacune propose une analyse de l’œuvre abordée, des pistes pour mettre en lien l’architecture avec les différents domaines de l’EAC, mais aussi pour mettre en pratique les élèves.

Le dossier est accompagné d’une fiche méthodologique pour aider les enseignants à aborder le domaine de l’architecture notamment de manière sensible.

Fiche méthodologique : Lire une architecture


La condition Publique-Roubaix

Une longue façade de style local, en briques rouges. Une grande porte arquée qui s’ouvre sur une rue couverte, d’un toit translucide ; une rue pavée, avec des entrées de part et d’autre. Une entrée vers un salon rouge créé à l’aide d’objets du quotidien, à la fois ordonnés et désordonnés, à l’endroit, à l’envers, au sol, sur les murs, au plafond, une invitation à l’imaginaire…

Musée de la Piscine-Roubaix

Dès l’approche du musée, l’ancien et le nouveau communiquent dans un dialogue perceptible et harmonieux. Façade en briques rouges, inscription gigantesque « MUSEE » en lettres simples et contemporaines.
Une porte arquée, haute, invite élégamment à entrer. D’autres portes équipées de grilles contemporaines laissent entrevoir la cour avant du
musée.

Musée LAM-Roland Simounet-Villeneuve d’Ascq

Inscrit dans la déclivité d’un espace naturel, le musée de Villeneuve d’Ascq s’étire, discret, dans une harmonie de briques rouges. L’allée nous amène à longer le bâtiment : cette approche latérale dévoile un jeu de volumes cubiques alternant façades maçonnées et larges surfaces vitrées. Au centre, une entrée lumineuse articule la circulation entre l’aile gauche dédiée à la recherche et à l’animation, et l’aile droite dédiée aux collections.

Musée LAM-Extension de Manuelle Gautrand- Villeneuve d’Ascq

L’allée qui nous mène au musée semble bien familière. Nulle trace du nouveau bâtiment : il ne se découvre qu’au dernier moment, lové derrière l’assemblage parallélépipédique de Roland Simounet.

Musée de la Chartreuse-Douai

Dans un premier temps, observer la façade du musée depuis les grilles situées le long de la rue des Chartreux, depuis la cour et les parterres.
Puis, longer et observer le bâtiment afin d’appréhender les volumes extérieurs (longer la façade et tourner autour du bâtiment dans la mesure du possible, passer le long et derrière la chapelle, observer l’arrière du musée depuis le parking situé à proximité).

Et enfin, découvrir l’intérieur du musée….

LAAC-Willerval- Dunkerque

Le musée s’inscrit dans les grandes courbes des talus du jardin. Il semble se dresser telle une sculpture immense qui viendrait naturellement buter sur les plans inclinés. Entouré d’eau, il semble posé sur pilotis.