Sitographie en éducation musicale

Triolet 2.0

Le site du célèbre recueil de chansons pour enfants réalisé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du Nord et du Pas-de-Calais. Vous y trouverez des nouveautés, mais aussi un florilège des anciens Triolet (de Triolet 4 à Triolet 10).

Musique Prim

• Une ressource dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants, les musiciens intervenants, les formateurs et les corps d’inspection. Initialement réservé au premier degré, le site est désormais accessible aux personnels exerçant dans le second degré.
  • Une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
  • Un éclairage sur des thématiques, des formations ainsi que sur les événements et les parutions du moment.
  • Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association « Tous pour la musique » au service de la culture patrimoniale, de la connaissance des métiers de la musique et du respect des droits des auteurs et des interprètes.

Eduthèque de la philarmonie de Paris

Des ressources musicales pour l’enseignement à l’école, au collège et au lycée. Des portraits de compositeurs, des fiches œuvres, des fiches thématiques…

Une voix singulière

Le site dédié au travail de Didier Grojsman, fondateur du CREA, pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous. Vous y trouverez des exercices de chauffe vocale, de chauffe corporelle, de concentration, des jeux de communication. Des ressources riches et facilement applicables.*

Instruments du monde

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Screenshot-2023-06-11-at-10-20-42-Instruments-de-musique-du-monde-Encyclopedie-Les-instruments-du-monde-1024x258.png.

Instruments du monde est une encyclopédie en ligne répertoriant pas moins de 200 instruments de musique issus des quatre coins du monde.

Pour chaque instrument du monde, vous pourrez découvrir une description détaillée et illustrée ainsi que le son qu’il produit.

La découverte peut se faire par le biais de quatre entrées :

• les ensembles musicaux
  • les familles d’instruments
  • les lieux d’où ils sont originaires
  • un classement par ordre alphabétique

Choeur en classe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Choeur-en-classe-logo-pour-Padlet-CHANTS-1.jpg.

« Donner envie de chanter, de faire chanter, d’aider à chanter, partager le plaisir de chanter”.

Ce dispositif, proposé par l’académie de Clermont-Ferrand, est construit sur le principe de la radio scolaire. Il se compose de trente émissions de répétitions de chant choral qui peuvent être réécoutées à volonté en replay. Leur accès est entièrement libre et gratuit.

Chaque lundi à 8h00, une nouvelle émission est postée sur le site https://mediascol.ac-clermont.fr/choeurenclasse/ et propose l’apprentissage d’un nouveau chant.

Chaque séance est composée d’un échauffement (corps, souffle, voix) puis de l’apprentissage du nouveau chant. Il suffit d’écouter le modèle donné par la cheffe de chœur et de répéter avec le chœur d’application.

Calendrier de diffusion des émissions pour l’année 2022-2023

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Calendrier-Choeur-en-classe-pieces-2022-2023-4.jpg.

La marelle

Créé dans le cadre du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC Musique et Voix de Bourgogne), ce site interactif et ludique, présenté sous la forme d’une marelle, propose de multiples ressources afin de faciliter la création et l’animation de chorales à l’école.

Les entrées sont multiples et permettent à chacun de choisir librement son parcours selon ses besoins, parmi les rubriques suivantes : réveil corporel, la voix et l’enfant, jeux, diriger, apprendre/transmettre, répertoire, se former, improvisation/créativité.

Chaque rubrique est illustrée par des vidéos, des fiches pédagogiques téléchargeables, des ressources bibliographiques et sitographiques.