Fiches Histoire des Arts XXe siècle – Design

Ce dossier contient quatre fiches traitant de l’art du Design.

Chacune propose une analyse de l’œuvre abordée, des pistes pour mettre en lien l’oeuvre avec les différents domaines de l’EAC, mais aussi pour mettre en pratique les élèves.

Le dossier est accompagné d’une fiche méthodologique pour aider les enseignants à aborder le domaine du Design, notamment de manière sensible :

Fiche « méthodologique : Appréhender un objet Design


Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, Le siège Sacco

Très populaire, parfois plus connu sous l’appellation « poire », se résume à un principe très simple : une enveloppe en cuir remplie aux deux tiers de billes de polystyrène. Anatomique, protéiforme et confortable, c’est un siège qui a la capacité de s’adapter à toutes les positions de l’utilisateur : il épouse, tel le tas de sable, la forme du corps lorsqu’on s’y assied.
Léger, il peut être déplacé facilement de pièce en pièce, ce déplacement était même favorisé, sur le prototype par l’existence d’une poignée.

Verner Panton, La chaise Panton, 1959

La chaise Panton est dessinée en courbe et réalisée dans un matériau à la fois solide et souple, le polyuréthane, elle est fabriquée d’un seul tenant en porte‐à‐faux sur un piètement enveloppant. Sa forme installe le corps en suspension dans
l’espace : l’assise flotte dans le vide. Sa forme, à la fois concave et convexe, lui donne une allure légère et élégante.

Gaetano Pesce, Les chaises Dalila, 1980

Les chaises Dalila semblent ébauchées, émergeant à peine d’une gangue leur conférant une dimension presque organique. La chaise interpelle : sa surface est irrégulière, une membrane réunit ses pieds latéraux, l’ensemble est asymétrique.
A quoi nous fait‐elle penser ? Serait‐elle vivante, issue de la fusion magique du mobilier et de son usager ? Serait‐elle, la couleur aidant, le vestige d’une hypothétique industrie néolithique ? Sa texture plastique, douce, est animée d’un léger grain :le matériau contemporain contraste avec ces références archéologiques et minérales. Réalisée en polyuréthane recouvert d’une résine époxy, son poids contraste avec son aspect massif.