Ce dossier contient quatre fiches traitant des arts du son.
Chacune propose une analyse de l’œuvre abordée, des pistes pour mettre en lien l’œuvre avec les différents domaines de l’EAC, mais aussi pour mettre en pratique les élèves.
Le dossier est accompagné d’une fiche méthodologique pour aider les enseignants à aborder le domaine, notamment de manière sensible :
Fiche méthodologique : être spectateur à un concert
Beatbox.
A partir de « Badinerie », Ouverture pour orchestre n°2 en si mineur de Jean‐Sébastien Bach, deux cultures musicales se superposent.
L’allusion au compositeur se cache dans le titre de l’œuvre (Bach = back).
« Etude élastique » tiré de De Natura Sonorum, Bernard Parmegiani
Musique électroacoustique composée en 1975 par Bernard Parmegiani.
Les effets sonores sont composés de bruissements, de frottements, de souffles, de sifflements, d’émergences de sons plus ou moins proches,
d’effets de sons mats et de réverbération. Textures, matières, dynamiques sonores se répondent et se reflètent.
L’auditeur peut se représenter un jeu de géométrie musicale : lignes droites, courbes, spirales, répétitions, distorsion, design sonore.