Les aventuriers du son 2014

L’initiative internationale « La Semaine du Son » a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental.

C’est dans cet esprit que les CPEM 59 ont créé les parcours « Les aventuriers du son » de 2014 à 2016.

Destinées aux élèves de Cycle 3 du département du Nord, les activités pédagogiques et interactives proposées s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève.

Au travers d’activités ludiques, il s’agit de découvrir, d’apprendre, de rencontrer, de produire.

Activités autour du « bruit »

Présentation

L’intensité sonore se mesure en décibels : quelques repères et un exercice (associer un évènement sonore

avec sa mesure en dB).

Un défi : tenir le silence absolu durant 2 minutes et repérer les bruits ambiants.

Fil rouge étape 1 : pour constituer un orchestre, il faudra trouver un instrument (une feuille de papier).

A la rencontre d’une œuvre

Ecoute d’une pièce de Pierre SCHAEFFER. Cette pièce contemporaine est un peu déroutante et longue.

Veillez à ce que l’écoute se fasse dans de bonnes conditions et dans le silence. Vous repérerez des

« bruits » divers, faites-en l’inventaire et entamez un débat autour de la musique et/ou du bruit.

Fil rouge étape 2 : explorer toutes les possibilités pour obtenir des sons avec la feuille de papier.

Activités autour de l’intensité

Les réponses aux questions du 3 février.

Document vidéo extrait de « Les douze mots du son » du SCEREN. »

Exercice sur la perception de l’intensité. L’extrait présente des émergences mais il s’agit bien de suivre les différences d’intensité dans une perception globale. »

Fil rouge étape 3 : composer l’orchestre en constituant des groupes.

A la rencontre d’un musicien

Un personnage atypique, musicien peu conventionnel.

Pour aider les élèves à qualifier un son, vous pouvez vous inspirer de la liste donnée, celle-ci n’est bien sûr pas exhaustive. Certains adjectifs nécessiteront peut-être quelques explications.

Fil rouge étape 4 : afin de répéter, il est nécessaire de coder et d’écrire la partition.

Activités autour de la réverbération

En se déplaçant, le son rencontre des obstacles, il est réfléchi et revient transformé : c’est la réverbération.

Exercice sur la perception de différentes réverbérations. Il sera plus aisé d’identifier les lieux par comparaison.

Fil rouge étape 5 : améliorer la production.

A la rencontre d’un instrument

Un instrument que l’on ne peut déplacer : l’orgue.

Quelques questions dont les réponses se trouvent dans le film.

Fil rouge étape 6 : finaliser la production, un timing, des groupes d’instruments, des variations,

mais aussi du silence …

Activités autour de la voix et d’un spectacle

Les réponses aux questions du 6 février.

Une interprète sur scène et dans les coulisses.

Exercice de classement des voix qui nécessitera quelques recherches.

Fil rouge étape 7 : répéter, faire des essais d’enregistrement.

Concert de l’orchestre de papier

Réponse à la question de la matinée.

Fil rouge étape 8 : la captation (mp3 ou vidéo) pourra être envoyée sur le site des aventuriers.

Mais vous pouvez aussi inviter d‘autres classes à votre concert !

Si vous envoyez un fichier vidéo, n’oubliez pas de demander l’autorisation parentale. Les films ne seront accessibles qu’aux classes inscrites.