Les aventuriers du son 2016

L’initiative internationale « La Semaine du Son » a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental.

C’est dans cet esprit que les CPEM 59 ont créé les parcours « Les aventuriers du son » de 2014 à 2016.

Destinées aux élèves de Cycle 3 du département du Nord, les activités pédagogiques et interactives proposées s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève.

Au travers d’activités ludiques, il s’agit de découvrir, d’apprendre, de rencontrer, de produire.

Activités autour de la voix

Notre voix nous définit, comme nos empreintes digitales. Elle exprime et transmet, par lemessage sonore, émotions et sentiments. Elle varie selon le timbre, l’intensité, le débit, l’intonation.

Jeux de reconnaissances sur l’intonation.

Fil rouge (improvisation dirigée) étape 1 : 3 mots clés QUI QUAND QUOI. Jeu en tutti. 1ère banque de son sur des onomatopées

A la rencontre d’un luthier

Présentation de son métier et de son atelier.

Jeu de mémorisation sur les outils utilisés par le luthier (fiche élève, tableau à compléter).

Fil rouge étape 2 : Jeux en tutti et pupitre. 2ème banque de son sur des bruitages.

Les effets du guitariste. 4 effets présentés pour des variations du son

Un jeu de reconnaissance sur les effets utilisés : distorsion, delay, wah wah, trémolo.

Reportez-vous à la fiche élève.

Fil rouge étape 3 : Jeux en tutti/pupitre/solistes. 3ème banque de sons à compléter avec mots, groupes de mots, phrases

Les risques auditifs

Le son entre par le pavillon et suit tout un chemin pour arriver au cerveau. Les cellules ciliées sont fragiles et, abimées, elles peuvent provoquer de surdités.

Jeu de reconnaissance de problèmes auditifs.

Fil rouge étape 4 : séance d’entrainement. Rassembler et organiser les idées en piochant dans les banques de sons, répéter.

Prévoir un appareil de captation : tablette, caméra, smartphone…

A la découverte d’un genre musical, l’opéra comique.

Fil rouge étape 5 : la captation (mp3 ou vidéo) pourra être envoyée sur le site « des aventuriers ». Si vous envoyez un fichier vidéo, n’oubliez pas de demander l’autorisation parentale. Les films ne seront accessibles qu’aux classes inscrites.

Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver une étape supplémentaire dans la fiche FIL ROUGE.

AVENTURE 5