Cette proposition de séquence s’inscrit dans une démarche régulière de la pratique du débat à visée philosophique. Il s’agit ici de croiser les regards entre art et philosophie dans une démarche transdisciplinaire visant à développer des compétences langagières, morales et civiques et dans le domaine des arts. Certes les éléments philosophiques abordés doivent être anticipés voire maîtrisés par l’enseignant, mais le cheminement intellectuel des élèves reste libre et non figé. La séquence qui suit développe le thème du rire et propose des pistes pédagogiques en cycle 3 (qu’est-ce que le rire ?). La même démarche est développée en cycle 2 (le bonheur, la joie de vivre).
Afin de vous aider à mener à bien ces pratiques philosophiques, des ressources sont disponibles sur la toile :
– « La discussion à visée philosophique », Ministère de l’éducation nationale sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid92404/methodes-et-demarches.html
– Ce n’est qu’un début : http://www.cenestquundebut.com/
ainsi que la proposition de séquence téléchargeable ci-dessous.