Sitographie arts visuels et patrimoine

  • Programmes :

Programmes maternelle

Programmes en arts plastiques aux cycles 2 et 3

Programmes d’histoire des arts au cycle 3

Documents d’accompagnement listés en fin de sitographie

  • Sites institutionnels :

Le portail national d’Histoire des Arts propose des ressources pédagogiques concernant l’ensemble des domaines et période de l’Histoire des arts. Fiches repères- Mouvements artistiques et Dossiers thématiques.

Le Portail EAC Eduscol propose une description des 3 piliers, des 8 domaines, une méthodologie pour monter et déployer un projet d’EAC : l’application ADAGE et le pass Culture.

  • Dispositifs nationaux :

Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

Le dispositif Élèves à l’œuvre (EAO) mis en place par le Frac et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du Frac Grand Large dans votre établissement scolaire, le temps d’une exposition.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Le concours Arts en plastiques pour l’océan est proposé par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Dis-moi dix mots est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à toutes et tous.

  • Sites éducatifs :

Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) est un site consacré aux femmes artistes du XXe siècle. Il propose une base de données et des séries animées à destination des élèves (vidéos d’animation ludiques et éducatives destinées aux enfants à partir de 7 ans pour faire découvrir en 3mn la vie et l’oeuvre d’une artiste femme)

Eduthèque donne accès aux ressources de partenaires tels qu’Arte, le Louvre, Versailles, la BnF, le centre Pompidou,…

La Bibliothèque Nationale de France (BnF) propose des expositions virtuelles autour de divers sujets : portraits, animaux fantastiques, photographie…

Le site Mandragore est une base de données présentant les manuscrits enluminés de la BnF 

Le site Images d’art présente plus de 500 000 œuvres des musées français. Possibilité de faire une recherche par catégories : artistes, périodes, musée, technique, couleurs…

  • Institutions artistiques et culturelles :

Le Musée du Louvre met à disposition des encadrants de publics de l’éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.

Le Musée d’Orsay met à disposition des ressources pédagogiques ainsi que des podcasts autour des œuvres intitulés promenades imaginaires

Le Centre Pompidou met en ligne sa collection d’arts plastiques et des ressources éducatives (dont podcasts et webséries sur artistes et œuvres d’art de la collection à destination des élèves)

Le Quai Branly met en ligne des ressources pédagogiques

Le Grand Palais propose des dossiers pédagogiques

Le Musée Picasso de Paris publie des dossiers pédagogiques et fiches œuvres → Ressources pédagogiques et supports | Musée Picasso Paris

Ressources locales :

Le Palais des Beaux Arts de Lille présente de nombreuses ressources pédagogiques

Le Musée du LaM de Villeneuve d’Ascq propose des dossiers pédagogiques en lien avec les peuvres de la collection permanente et les expositions temporaires

Le Musée Matisse du Cateau-en-Cambrésis met à disposition des dossiers pédagogiques et des vidéos “1 minute, 1 oeuvre”

  • Eduscol – Documents d’accompagnements en arts plastiques

Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : Présentation des programmes

La dynamique des compétences en arts plastiques

Enjeux des trois questions au programme du cycle 2

Enjeux des trois questions au programme du cycle 3

Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastique

Lexique pour les arts plastiques : la diversité des pratiques au service du projet de l’élève

Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité

Concevoir et mettre en œuvre une séquence d’enseignement en arts plastiques aux cycles 2 et 3 
annexe : ra_c2_ap_illustration_sequence_corps_en_representation_613845.pdf

Des situations pour créer et s’exprimer en arts plastiques aux cycles 2 et 3

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 2

Projet de l’élève et démarche de projet dans l’enseignement des arts plastiques au cycle 3

Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques

Posture et gestes professionnels de l’enseignant en arts plastiques

Fiche de présentation : éléments d’analyse de la mise en œuvre

Du contexte à la mise en œuvre

Entrer dans la pratique des arts plastiques

Accompagner, analyser

Nourrir le projet de la relation aux œuvres

Réinvestir les apports dans son projet

Du projet individuel au projet de groupe

Donner à voir ses productions, expliciter son projet

L’évaluation en arts plastiques au cycle 2

L’évaluation en arts plastiques au cycle 3

Le statut de l’erreur

À portée de la main, à portée des mots, à portée du regard : la rencontre avec les œuvres en arts plastiques au cycle 2

La rencontre avec les œuvres dans la formation de l’élève au cycle 3 : oser explorer, interroger, rechercher, questionner… devenir explorateur d’art

La mini galerie en arts plastiques : un espace pour apprendre autrement

Enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir