Conte musical à visée éducative, permettant à la fois de découvrir le jazz et ses caractéristiques mélodiques et rythmiques et d’aborder, par le biais d’un projet musical, des problématiques liées à l’environnement : la biodiversité.
L’histoire commence par l’arrivée d’un pou dans un jardin. Il ne passe pas inaperçu, d’autant qu’il n’a aucune conscience des dangers qu’il encourt dans ce milieu. A peine fait-il la connaissance de quelques bestioles inoffensives qu’une araignée s’approche et tient un discours équivoque… Heureusement pour le pou, elle fuit devant des fourmis (qui peuvent être des prédateurs des araignées). Le pou est alors pris en charge par un petit groupe de bestioles du jardin bien intentionné… Il rencontre un lombric (qui a le blues), une coccinelle (qui se croit belle), une tipule (amoureuse), un bousier (qui roule une boule de crotte), un asticot qui cherche son U (parce qu’il est moche…), et le soir, il assiste au spectacle superbe de l’arbre aux lucioles. Bravant tous les dangers, il parviendra à retourner dans son milieu grâce à l’aide de ses nouveaux amis.
Chaque chanson est l’occasion de découvrir une petite bête qui tient un rôle particulier dans le jardin. Ainsi, on découvre que la coccinelle est prédatrice des pucerons qui s’attaquent à certains légumes, que le lombric permet l’aération des sols, que le bousier nettoie la nature des excréments de la plupart des mammifères, que la mouche est d’abord un asticot…
Les chansons sont reliées par de petits passages de théâtre drôles et instructifs :
La punaise : Nous sommes venus en compagnie d’un ami dans le besoin, un… un pou…
Le cloporte : Il s’appelle Pidou.
La mouche : Un pou ? Qu’est-ce qu’il fait ici ?
L’abeille : Eh bien, justement, il n’a rien à faire ici…
La punaise : Et il faudrait qu’il regagne rapidement son milieu naturel…
Le bourdon : Afin qu’il ne lui arrive aucun désagrément !
La mouche : Son milieu naturel ? Le sommet d’un crâne humain ? Dites, vous êtes sûrs de vouloir l’aider, parce qu’il y a quand même moins hasardeux comme projet ?
Le pince-oreille : A vrai dire, nous en avons discuté et nous en sommes venus à la conclusion que vous étiez la bestiole la plus à même de mener à bien cette mission.
La mouche : Moi ? Parce qu’en plus, c’est moi qui…
Le bourdon : Eh bien, oui, à notre connaissance, vous êtes la seule capable ici d’entrer et sortir d’une maison un peu comme bon vous semble.
Pour aider à l’apprentissage des chants voici les vidéos du conte : https://www.youtube.com/watch?v=Pxy4Z-uZ9Vw&list=PLcdL8-5c1qVMblNt_LTD5LoLqMR75DZbM