Habanera (L’Amour est un oiseau rebelle) – 1875

Cycle 1 – 2 et 3

Georges Bizet

Carmen est sans aucun doute l’opéra le plus connu de Bizet. Et l’air incontournable de cet œuvre est sans conteste la habanera, chanté par Carmen qui met en garde Don José de ne pas trop s’attacher à elle.

La Habanera est une danse originaire de La Havane (comme son nom l’indique) inventée vers 1830 qui a connu un franc succès chez les compositeurs européens. Celle-ci dérivera peu à peu vers une autre forme très populaire de danse : le tango.

Le compositeur français, Georges Bizet s’est largement inspiré des rythmes spécifiques à cette danse et a composé une œuvre dont le succès sera phénoménal.

Cependant, quelques années auparavant, c’est bien le basque espagnol Sebastian Yradier qui avait introduit celle-ci en France. On peut d’ailleurs se demander jusqu’à quel niveau le Français s’est inspiré d’une œuvre du basque : El Arreglitto composée en 1863…

Bien des années plus tard, le chanteur Stromae reprend l’air pour sa chanson : Carmen

Déroulement de l’écoute :

Pour les cycles 1, il est très intéressant de passer par une phase d’écoute « en mouvement » dans la salle de motricité par exemple. Ils pourront s’exprimer corporellement sur la version de Bizet puis sur la version de Stromae. Il sera ensuite opportun de demander aux plus grands les différences entre les deux versions.

Pour les cycles 2, le travail d’écoute comparative pourra s’arrêter aux versions de Bizet et de Stromae.

Les cycles 3 pourront travailler sur les 3 versions, mais peut-être faudra-t-il scinder la séance en deux parties afin de garder l’attention mobilisée.

La Habanera de Carmen : L’Amour est un oiseau rebelle https://www.youtube.com/watch?v=tSsNFPk2vNA

Si l’enseignant le souhaite, il peut arrêter la lecture à 2’14, mais il peut aussi aller jusqu’au bout !

On ouvre le débat en posant la question : « Qu’avez-vous envie de dire sur ce que vous venez d’entendre ? »

En fonction de leur sensibilité, les élèves s’expriment librement sur ce qu’ils viennent d’entendre : « c’est joli, ça donne envie de danser, c’est joyeux ou c’est triste… » ou « c’est une femme qui chante, elle parle d’amour, on entend des gens qui disent prends garde à toi… »

On note au tableau l’ensemble des remarques, on vérifie les propositions, on débat sur leur validité. L’enseignant prend soin de ne pas diriger les échanges. Il doit juste être l’animateur et le garant du bon fonctionnement de ceux-ci.

La reprise de Stromae : https://www.youtube.com/watch?v=pXF1njRwPeY

Une nouvelle fois, on demande aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils viennent d’entendre.

La comparaison entre les deux versions est inévitable. Et bien sûr souhaitable.

Les élèves remarqueront sans doute les points communs : la mélodie, le rythme, une partie du texte… mais n’auront pas toujours les mots appropriés. L’enseignant apportera ces mots au moment opportun.

Les élèves ne manqueront pas de s’exprimer sur la version qu’ils préfèrent ! L’enseignant pourra souligner l’importance de la version de Bizet mais prendra soin de ne pas s’exprimer sur ses préférences.

El arreglito de Sebastian Yradier : https://www.youtube.com/watch?v=YFDurZPYTDU

Cette fois-ci, on va demander clairement aux élèves de repérer les points communs avec la version de Bizet. On pourra indiquer que cette Habanera est antérieure de quelques années à celle de Carmen. Un nouveau débat pourra se mettre en place.

La création ne se fait presque jamais à partir de rien. Ceux qu’on appelle les « génies » créateurs s’inspirent très souvent des œuvres d’autres artistes…